Page content

article content

Xylitol, le miracle doux

Qu’est-ce que le xylitol ?

Le xylitol est le succédané de sucre par excellence. C’est un édulcorant naturel, utilisé fréquemment dans des bonbons et du chewing-gum, dont le chewing-gum Xylitol de Miradent est bien une application très connue. Ce blog vous propose davantage d’informations sur le xylitol : ce que c’est et pourquoi il est bon d’utiliser des produits contenant du xylitol.

Qu’est-ce que le xylitol ?

Le xylitol, appelé parfois le doux miracle, est une substance ayant un agréable goût sucré comparable à celui du sucre. Le grand avantage est bien que cette substance contient nettement moins de calories que le sucre. Aussi le xylitol sert-il d’édulcorant naturel dans bon nombre de produits.

Le xylitol prévient les caries

Mieux encore ! Non seulement le xylitol est inoffensif pour la dentition, mais en outre la substance est utilisée activement comme soin buccal préventif. Il appert de diverses études que cette substance fournit une contribution importante dans la prévention de caries. Le xylitol stimule également la production de salive (antibactérienne).

Édulcorant pour diabétiques

Cet édulcorant naturel est également bénéfique pour les diabétiques. L’apport de calories par le xylitol est inférieur de 40 % par rapport au sucre. En outre, ces calories sont absorbées plus lentement par le corps que ce n’est le cas des calories du sucre. De ce fait, le xylitol n’engendre pas d’augmentation de la glycémie et ne donne pas lieu à une hyperglycémie liée à une réponse insulinique insuffisante.

D’où vient le xylitol ?

Xylitol 2Le xylitol est en fait originaire de Finlande. Il se récolte à partir de l’écorce de bouleaux. À l’origine il servait d’édulcorant pour les diab
étiques ; plus tard, il était surtout utilisé comme édulcorant dans le chewing-gum. À l’heure actuelle, cette substance est produite à grande échelle, principalement en Chine.

Le xylitol ne provient pas uniquement de l’écorce de bouleaux. Il se trouve également dans des légumes, comme le chou-fleur, et des fruits tels que les prunes, les fraises et les framboises. Aujourd’hui ce sont surtout les résidus d’épis de maïs qui sont utilisés pour la production de masse.

La production du xylitol est précieuse

Le xylitol ne s’applique toujours pas à grande échelle, en dépit de son action positive. Cela résulte du fait que le processus de production du xylitol est beaucoup plus coûteux que celui d’autres édulcorants ou de succédanés de sucre. Sa production est fastidieuse (il faut chauffer le xylitol pendant longtemps et à des températures très élevées pour extraire la substance). Cela explique aussi que l’utilisation du produit est plus onéreuse.
Par ailleurs, et peut-être est-ce encore plus important, le chewing-gum contenant uniquement du xylitol comme édulcorant perd son arôme naturel au bout de quelque 5 minutes. L’avantage, par contre, est que l’action du chewing-gum sucré uniquement au xylitol est déjà parfaite après 5 minutes, prévenant ainsi l’atteinte de la dentition par des aliments. Des études ont démontré que l’action du chewing-gum au xylitol uniquement est la meilleure.

Utilisation dans le chewing-gum

2337582 Miradent Xylitol chewing-gum mente poivréeUn autre avantage considérable du xylitol est qu’il se prête tout particulièrement comme édulcorant pour le chewing-gum. Le chewing-gum courant contient du sucre, beaucoup de sucre. Non seulement le sucre fait augmenter le poids mais, de surcroît, il porte atteinte à l’émail des dents. Cela provient du fait que les sucres se transforment en un acide qui s’en prend aux dents. En revanche, le xylitol intégré au chewing-gum se transforme à peine en acide et est conséquemment beaucoup moins néfaste pour la dentition que d’autres édulcorants.


Sources : Dr méd. dentaire Deborah Horch

Remko Smaak
C’est avec une énorme passion que je me lance jour après jour dans la réflexion sur la manière dont nous pouvons mieux encadrer les pharmacies dans les conseils qu’ils prodiguent à leurs patients souffrant de toutes sortes de petits maux sans réelle gravité. Cela se traduit ensuite dans des produits qui tiennent leurs promesses, qui sont accessibles et d’une grande convivialité d’utilisation. Je motive avec beaucoup d’enthousiasme tous les collaborateurs d’Eureka Pharma à s’engager pour une seule cause : "l’amélioration du bien-être de tous ceux qui croisent notre route”.